lundi 17 janvier 2011

Une soupe...

Ce soir je me suis lancée dans la préparation d'une soupe de patate douce..
L'idée m'est venue d'un petit restaurant de ma région que j'aime bien...et comme il n'est pas très loin de chez moi, il nous arrive d'y aller mon amoureux et moi juste comme cela pour nous faire plaisir...
Le jeune chef  a la cuisine pour passion...il est inventif tout en gardant une certaine tradition!
Ainsi, un soir nous avons eu comme mise en bouche une petite soupe de patate douce...à la vanille accompagnée d'une chantilly salée!!
Evidemment, je n'ai pas eu la recette et n'ai pas la prétention de refaire la sienne, mais j'ai essayé de faire quelquechose d'agréable en bouche!!
Mes assiettes ont  été appréciées donc je vous donne la "recette".

pour 4 personnes
2 très belles patates douces, 2 petites pommes de terre,1oignon, du lait, de la crème liquide très froide,
de la poudre de vanille, des graines de pavot, sel, poivre.


*Mettre après les avoir épluchés et coupés les patates douces, les pommes de terre et l'oignon dans une cocotte. recouvrir le tout de lait avec un peu d'eau (3/4 et 1/4).Saler et mettre un pincée de vanille.
*Faire cuire tout doucement pendant environ 3/4 d'heure jusqu'à complète cuisson.
*Mettre dans un blinder et mixer le tout.Vérifier la consistance ( moi j'ai rajouté un peu de crème fraiche) et l'assaisonnement.
*Faire une chantilly avec la crème liquide très froide, saler, poivrer et continuer de battre jusqu'à la consistance d'une crème bien ferme.
Cette chantilly sera rajoutée sur la soupe avec en agrément supplémentaire ...et pour faire "joli" des graines de pavot...
Voilà bon appétit

10 commentaires:

Fées Mains by Marjorie a dit…

Ca me plaît bien surtout avec le retour du froid! Je remplacerais bien le lait par de coco que j'adore!

Fées Mains by Marjorie a dit…

Oups! Je voulais dire par du lait de coco!

CathyRose a dit…

Elle m'a l'air bien appétissante cette petite soupe, je crois que je vais l'essayer !
Très belle soirée !
Grosses bises
Catherine

nancy Kay a dit…

je vais garder ta recette et l'essayer ! merci !

martine a dit…

Waouh..... c'est tentant cette petite soupe, un joli velouté. Tiens j'ai déjà une petite faim..!!
Merci pour la recette, je vais l'essayer.
Bonne journée et bises

clémence a dit…

Oh elle est parfaite pour moi qui mange liquide en ce moment, et en plus elle a l'air délicieuse! Merci!

julie a dit…

je m'inviterais bien moi !!

Pascale a dit…

J'ai les mêmes assiettes !!!
Merci pour ta recette très originale.
Gros bisous.
Pascale

amour du temps passé a dit…

ça m'a l'air délicieux...merci de nous le faire partager..
véro

petite bretonne a dit…

Elle me tente cette recette!